L'entrepreneur

Une entreprise sur internet ?

La vrai question ne serait-elle pas : pourquoi créer une entreprise ? C’est une question que je pose souvent à des porteurs de projets que je rencontre aux CCI ou dans des salons / séminaires professionnels. Je reste persuadé que si on ne sait pas répondre à cette question, il ne faut pas se lancer. Maintenant, essayons d’aller un peu plus loin dans le raisonnement.

Pourquoi une entreprise ?

Il ne s’agit pas seulement d’avoir une réponse à cette question, encore faut-il que cette réponse soit réaliste et en accord avec vos propres valeurs. En effet, considérez-vous cette réponse comme valable ? “Je veux créer une entreprise pour m’enrichir”. Cette réponse peut-être considérée comme bonne car elle peut être réaliste. Tout le monde a, en théorie, la possibilité de s’enrichir, mais est-ce vraiment en accord avec mes valeurs ? Si je n’ai pas d’éducation à l’argent, je n’y arriverais pas. Pourquoi ? Parce que, dans une majorité des familles françaises, on apprend à nous représenter l’argent comme quelque chose de sale, l’argent n’amène que des problèmes, etc… Si j’ai été éduqué toute ma vie avec ces idées, le fait de vouloir créer une entreprise pour m’enrichir (d’argent sale donc) n’est pas du tout cohérent avec mes valeurs. Donc, je pars perdant avant même de lancer mon entreprise.

l'entrepreneur et son entreprise

Prenons une autre réponse que j’entends souvent : “Je veux être mon propre patron, j’en ai marre de recevoir des ordres et de ne pas pouvoir influencer les décisions stratégiques de l’entreprise”. Voilà déjà une réponse plus intéressante que la première. En effet, l’objectif est bien réalisable et si la personne en a marre de ne pas prendre de décisions, son envie de se mettre à son compte est légitime et en accord avec lui. Mais, je pense personnellement que l’ambition véhiculée par son désir d’être autonome dans sa prise de décisions concernant l’entreprise, ne soit une ambition trop “petite”. Pourquoi ne pas avoir une ambition plus grande ?

L’état d’esprit de l’entrepreneur

Là, nous rentrons dans l’état d’esprit. Pourquoi avoir une petite ambition quand l’aventure de la création et de la gestion d’une entreprise permet justement de ne pas donner de limites à son ambition. Admettez qu’il serait dommage d’avoir comme ambition de pouvoir prendre des décisions quand on peut avoir l’ambition de “changer le monde” par exemple. C’est d’ailleurs la réponse que je préfère parmi celles qui me sont données.

“Je veux créer mon entreprise pour changer le monde !”

Prenez l’exemple de grandes réussites entrepreunariales dans le monde tels que Steve Jobs, ex-patron de Apple aujourd’hui décédé. C’est la réponse qu’il a donnée quand il a fondé Apple et qu’il a fait part de son ambition. Idem pour d’autres tels Henry Ford, Rockfeller ou Bill Gates. Ils avaient tous l’ambition de changer le monde… et ils l’ont fait.

Bien sûr, je ne dis pas qu’en voulant changer le monde, vous y réussirez avec votre entreprise, mais un de mes mentors m’a toujours enseigné qu’il valait mieux viser le soleil car même si on n’y arrive pas, on aura atteint les étoiles 😉

[php snippet=1]Il existe un excellent livre (best seller mondial) qui vous apprend comment et pourquoi il faut avoir une telle ambition et comment apprendre à construire aujourd’hui la vie que vous voulez pour demain. A la fin de la lecture de ce livre, vous comprendrez pourquoi vous pouvez ambitionner d’avoir la vie de vos rêves tout en changeant le monde (à votre niveau). Il s’agit du livre “Pensez et devenez riche” de Napoleon Hill, l’un de mes grands mentors grâce à qui j’ai pu m’éduquer sur le rapport à l’argent et la réussite. A propos d’ailleurs de l’état d’esprit nécessaire à tout entrepreneur désirant mettre les meilleurs chances de succès de leur côté, ce livre est sous-titré “l’Esprit Maître”. Belle promesse et vaste débat. Je recommande donc chaudement la lecture de ce livre que vous pouvez aussi acheter en version Kinddle si vous avez une liseuse.

La Liberté

Je n’aurais pas pu terminer ce tour d’horizon des réponses au “pourquoi une entreprise” sans parler de la réponse que je préfère entre toutes : la liberté. Etre libre de travailler quand on veut, comme on veut et où on veut. Pouvoir s’organiser pour prendre séparer le temps de travail du temps personnel. Avoir la liberté de choisir de ne pas être esclave de son travail. Ce sont là quelques unes des motivations à choisir “La liberté” comme moteur essentiel. Peut-être ma préférence va-t-elle à cette motivation parce que cela fait sens avec mes valeurs et mes croyances ?

“Je veux créer mon entreprise pour être libre !”

Conclusion

Cet article avait pour but de vous faire prendre conscience de l’importance de vous poser la bonne question. Celle qui vous confirmera (ou pas) pourquoi vous allez vous lancer dans cette aventure de l’entreprenariat. Soyez persuadés que, quelle que soit la réponse que vous apporterez à cette, votre avenir personnel en sera une conséquence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.