image paysage automne

Spécial images : réduire une image

L’image fait partie de notre quotidien. Nous créons des images en prenant des photos avec notre téléphone. Nous pouvons extraire une image d’une vidéo. Il est possible de scanner une image… Nos besoins en images sont croissants.

Une image vaut mieux qu’un long discours

Cet adage bien connu est bien confirmé dans la plupart des cas. Prenons un exemple :

Image un paysage automnal avec des montagnes au loin, un petit village, des prairies et, surtout une “atmosphère” d’automne. Comment expliquer une “atmosphère” par des mots ? C’est là qu’image peut remplacer l’explication, aussi précise soit-elle. Regardez cette image :

image paysage automne

N’est-elle pas plus parlante qu’un long texte explicatif ?

Quoi faire de son image ?

L’erreur que nous faisons souvent est d’utiliser l’image que nous la recevons ou telle que nous la créons. Pourtant en fonction de son utilisation, il est souvent judicieux, pour ne pas dire impératif, de préparer l’image pour son utilisation finale.

Par exemple, si vous désirez envoyer une image par image, il est nécessaire que le poids de votre image soit le plus petit possible alors que si vous désirez imprimer cette image pour un faire un cadre accroché au mur à la maison, ce n’est sur le poids de l’image que vous devrez consacrer vos efforts, mais sur la qualité et la taille de l’image. Enfin, si vous désirez utiliser cette image sur votre site / blog ou même sur les réseaux sociaux, alors il faudra prendre en compte encore d’autres paramètres.

Quels outils ? pourquoi faire ?

Voici quelques pistes pour le traitement ou la création de vos images :

Trouver des images gratuites et libres de droits ou créez/modifiez vos images.

Pixabay : il s’agit d’un site sur lequel vous pouvez vous servir et qui propose des images pour vos sites / blogs (avec une largeur de 640 pixels) jusqu’à des images en haute définition (environ 5000 pixels de large) pour vos impressions.

Si vous cherchez des images vectorielles, préférez vous tourner vers Freepik. Attention toutefois : Les images vectorielles peuvent être agrandies sans perte de qualité mais nécessitent des logiciels particuliers pour les éditer, tels que Illustrator par exemple.

Si vous chercher à créer des images dans des formats prédéfinis (pour Facebook, Instagram, etc.), une bonne solution est Canva.

Enfin, pour éditer vos images, les réduire ou augmenter leurs dimensions, le logiciel gratuit et en ligne pixlr est la solution.

logo Club TH Conseils

Le Club TH-Conseils dédie toute une partie à Pixlr Editor avec des vidéos de formation afin de faire, à peu près, tout ce que vous désirez avec cette solution sur vos images.

image club TH ConseilsPar exemple, vous trouverez au sein de ce Club, tout un chapitre dédié à la technique pour celles et ceux d’entres vous qui considère que la technique n’est pas leur “truc”. Retrouvez-moi dans le Club TH Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.