La Stratégie est-elle importante pour votre entreprise ? Que vous soyez un web-entrepreneur ou patron de votre entreprise non-liée à internet, le succès de votre entreprise va dépendre de plusieurs facteurs. Parmi ceux sur lesquels vous pouvez intervenir se situe la “Stratégie“. Comment, en effet, imaginer développer une entreprise, et donc un chiffre d’affaire, sans avoir une stratégie ? D’autant qu’une stratégie va aussi permettre de prévoir la montée en charge et de votre entreprise et de votre chiffre d’affaire.

J’en discutais encore récemment avec l’un de mes clients qui désirait lancer la vente d’un eBook qu’il avait écrit. Il a pris conscience qu’il ne suffisait pas d’avoir le meilleur ou le plus beau produit pour que les ventes se fassent toutes seules. C’est sa Visibilité sur le web qui va générer des ventes, donc du chiffre d’affaire.

Stratégie, avez-vous dit ?

Quelle stratégie appliquer fût notre premier questionnement. Mais pour répondre à cette question, il est un pré-requis, celui de connaître les différentes stratégies pour choisir la “meilleure” selon le cas précis qui se présente (c’est là que j’interviens…). Nous avons opté pour une stratégie simple et néanmoins redoutablement efficace si bien appliquée.

Nous avons commencé par créer une page de vente. Le visiteur achète, est inscrit sur l’autorépondeur, qui lui envoie le lien de téléchargement de l’eBook. L’acheteur étant inscrit sur un autorépondeur, tel que SG Autorépondeur, recevra alors une série d’emails pré-programmés destinés à construire une vraie relation entre vous 2, en tant que personnes étant directement en contact. Cette phase n’est pas à négliger car c’est seulement ainsi que vous pourrez proposer à vos clients d’autres achats (montée en gamme de produits donc de prix… par exemple).

Mais revenons à notre stratégie. Le meilleur moyen de comprendre une “stratégie globale” reste encore de la formaliser sur papier (ou sur une MindMap). Voici par exemple la MindMap que nous avons réalisé avec mon client :

Dans ce plan, que nous avons étoffé depuis, figurent déjà 6 emails envoyés après l’achat, les 5 premiers prennent contact alors que le 6ème est un email commercial. On y voit aussi la page principale de vente du produit et l’origine des visiteurs sur cette page. Nous avons développé une stratégie basé en même temps sur de la Pub Facebook, des publications sur les réseaux sociaux ainsi que d’éventuels contenu de blog.

Une fois votre stratégie ainsi formalisée, il sera aisé de voir rapidement les circuits de connexion ainsi que le contenu de vos prochains “tunnels de vente”.

Je recommande personnellement de faire un tel plan sur une feuille avec un crayon, ce qui permettra de rajouter ou de supprimer des éléments dans le circuit aisément par l’utilisation d’une gomme.

Formaliser sa Stratégie est une étape importante et l’une des toutes premières à mettre en place si vous voulez maitriser votre chiffre d’affaire et sa montée en puissance.

>> Vos retours (commentaires ci-dessous) sont les bienvenus…

About Tarik le Facilitateur

Entrepreneur éthique, humain et bienveillant, surnommé "le Facilitateur", je vous accompagne dans toutes les phases de création et de développement de votre entreprise sur le web, et, plus important, sur Vous ! https://th-conseils.fr/a-propos/
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