Pourquoi Habitus ?

Certains d’entres vous m’ont fait remarquer que j’utilise le mot Habitus dans mon logo et me demande à quoi il correspond. Je vais donc tâcher de vous expliquer ses significations (oui, il y en a de multiples), ou plutôt la signification qui m’a conduit à le choisir dans le tryptique des valeurs que TH Conseils défend.

Voici la définition du Larousse (la référence en matière de langue française) : “Apparence extérieure générale d’une personne.”  C’est la définition d’origine médicale qui a été retenue, mais en cherchant un peu plus, on découvre que ce mot est aussi utilisé en sociologie et en philosophie et se défini comme étant “un mot masculin définissant une manière d’être, une allure générale, une tenue, une disposition d’esprit” (source wikipédia).

C’est cette définition qui a retenue mon attention.

En effet, j’aide des porteurs de projets à installer leur entreprise sur internet de manière durable et pérenne et, bien souvent, avant de parler de leur entreprise, j’attire une attention particulière sur l’entrepreneur, la personne elle-même. En effet, on peut avoir un super projet d’entreprise ou même de magnifique produits à vendre, si l’état d’esprit de l’entrepreneur n’est pas bon, l’entreprise ne durera pas longtemps. Nous parlons ici de disposition d’esprit, donc d’habitus !

L’habitus de l’entrepreneur

EntrepreneurUn entrepreneur n’est pas un homme (ou une femme) comme tout le monde, contrairement à ce que l’on croit.

La réussite n’arrive jamais par hasard, c’est un cheminement, plus ou moins long, en fonction des personnes, tous les entrepreneurs qui réussissent vous le diront. Mais, surtout, il faut être bien conscient que le mot entrepreneur (se) rime avec “prise de risque“. Si vous n’êtes pas prêt(e) à prendre des risques, inutile de vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, ce sera, tôt ou tard, un échec !

Il y a d’autres “critères” aussi.

  • Par exemple, avant même de démarrer son entreprise, l’entrepreneur doit se poser quelques questions.
  • Le conjoint(e) par exemple. Est-il (elle) prête à partager cette vie d’entrepreneur ? Avec ses risques mais aussi avec ses joies ?
  • L’entrepreneur est-il clair avec l’argent ? C’est une question banale et pourtant tellement importante car elle va déterminer si il ou elle est prêt(e) à réussir. Nous avons tous une éducation de l’argent qui nous conduit à considérer comme “sale”, avoir trop d’argent est “mal”. Combien de fois avez-vous entendu cette phrase ?
  • L’objectif de l’entreprise a sûrement été bien défini, mais l’objectif de vie de l’entrepreneur (se) l’est-il tout autant ?

Comme vous le voyez, l’Habitus englobe tout cela et c’est pour cette raison que j’ai choisi ce terme car il représente bien ce que les anglo-saxons appellent le “MindSet”, non pas le simple “état d’esprit” mais bien tout un ensemble d’habitudes intellectuelles et de façons de penser, d’être et de faire.

Qu’en pensez-vous ?

Engageons une discussion via les commentaires ci-dessous… Merci

2 réflexions sur “Pourquoi Habitus ?”

  1. Bonjour Tarik, tout d’abord félicitations pour ce nouvel opus, très réussi au niveau graphique.

    J’aime bien les entrepreneurs authentiques dont tu fais partie, toujours prêt à rendre service avec amabilité.

    Je dois dire que l’explication du terme “habitus” tel qu’expliqué dans ton article me plait bien et correspond bien à la notion d’éthique dont tu es habité.

    Merci pour cet article et bonne continuation dans tes nobles activités.

    Cordialement.
    Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.