Mac Book Pro

Mac : premiers pas…

Nous avons vu dans un précédent article la découverte de votre machine Mac. Nous allons continuer aujourd’hui avec les premières infos dont vous aurez besoin. Par exemple comment trouver les informations sur votre machine, votre mémoire, votre écran etc.

[N]ous allons passer en revue certaines préférences essentielles à connaître et comment les régler à votre convenance. En effet, un ordinateur Mac à cette capacité d’être personnalisable à un très haut degré. Vous pourrez avoir une machine et une interface absolument unique grâce à votre maîtrise des différentes préférences.

Nous allons aussi passer en revue le contenu de ce fameux “Menu Pomme”, toujours disponible, quel que soit le logiciel que vous utiliserez. Certains commettent l’erreur de considérer le Menu Pomme comme un équivalent du fameux bouton “Démarrer” de Windows®. C’est une erreur, et cette vidéo va vous expliquer en quoi ce menu est bien largement supérieur.

La Ram (ou mémoire vive)

ramEnfin, vous saurez tout sur votre mémoire Ram. Au passage, savez-vous réellement ce qu’est cette fameuse Ram, encore appelée “mémoire vive” ?

Pour comprendre son fonctionnement, il faut distinguer la mémoire vive (la Ram donc) de la mémoire “morte”. Une mémoire morte est une mémoire dont le contenu ne bouge pas avec le temps. c’est le cas d’un disque dur par exemple. Votre disque dur est donc une mémoire “morte”.

Par contre, quand vous lancez une application (logiciel) quelconque, que ce soit un navigateur web comme Safari ou une application bureautique telle que Word, il faut savoir que l’ordinateur va d’abord charger cette application dans la Ram (la mémoire vive) avant de vous donner la main pour travailler. C’est le fameux temps de “chargement”, ce délai entre le moment ou vous cliquez sur le lancement de l’application et le moment où vous pouvez commencer à travailler avec.

Une application est toujours chargée en Ram avant que vous ne puissiez l’utiliser. C’est ce qui explique que plus vous avez une grosse quantité de Ram (qui se présente sous forme de barrettes), plus vous pourrez travailler, en même temps, avec beaucoup d’applications ouvertes en même temps.

Voici donc pour l’explication de cette fameuse mémoire vive.

Je vous laisse maintenant découvrir cette vidéo qui, je l’espère vous aidera dans la découverte de votre Mac (pensez à mettre la vidéo en plein écran pour en profiter au maximum).

Comme d’habitude, vos questions sont les bienvenues ci-dessous dans la partie commentaire (en bas de cet article)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.