RGPD

Le RGPD et Vous !

Le Règlement Général sur la Protection de Données (RGPD) à caractère personnel sera applicable le 25 mai 2018. Il vous faut donc être en conformité d’ici cette date. Cet article va tenter de répondre à quelques questions pratiques qui m’ont été posées par rapport au RGPD.

Qui est concerné ?

A partir du moment où vous possédez, gérez ou traitez des données personnelles d’individus résidant en Europe, alors vous êtes concerné. le RGPD s’adresse à toutes les entreprises (quelles que soient leur taille, donc y compris les autoentrepreneurs), toutes les institutions ainsi que toutes les associations.

Donc, le RGPD est indépendant de votre propre lieu de résidence ou du lieu d’immatriculation de votre siège social.

Quid du B2B ?

Bien qu’il soit possible de récupérer des listings professionnels sur des sites publics (chambres de commerces, chambres d’artisanat, etc…) vous êtes concerné par le RGPD à partir du moment où vous disposez de données permettant l’identification d’un individu.

Donc, vous pouvez continuer à faire du b2b sans consentement si vous ne disposez d’aucune donnée à caractère personnel.

Ainsi, vous devez bien faire la différence entre une adresse email de type contact@quelquechose.com et frederic@quelquechose.com. Dans le premier cas, la donnée n’a pas de caractère personnel puisque ne permettant pas l’identification de la personne alors que dans le 2ème cas, l’identification de la personne (frederic travaillant chez quelquechose.com) est bien une donnée à caractère personnel et tombe donc sous le coup du RGPD.

Simple ou Double Optin ?

Dans tous les cas, vous devez pouvoir prouver (en cas de contrôle) le consentement clair, avisé et éclairé des personnes dont vous disposez des données personnelles.

De plus, sur vos formulaires d’inscription, vous devez mentionner la finalité de l’inscription ainsi que proposer un lien vers votre “politique de confidentialité”.

SG Autorépondeur est un autorépondeur qui gère cela en fonction de l’Optin choisi de votre liste.

Ainsi, si votre liste est en Simple Optin, une case de consentement doit figurer sur votre formulaire. Voici un exemple pour une liste en simple Optin :

Cliquez sur l’image pour la voir en grand.

Notez la case à cocher qui va prouver le consentement pour la finalité. Cette case à cocher doit être un champ obligatoire, c’est-à-dire que l’inscription doit être impossible si cette case n’est pas cochée.

Enfin, en-dessous du bouton, notez la présence d’une phrase légale qui permet à l’internaute de s’assurer de votre conformité RGPD en consultant le lien vers votre “politique de confidentialité”.

Bien entendu, votre “politique de confidentialité” doit être conforme aux exigences RGPD, ainsi que vos “mentions légales” et vos “conditions générales de vente et d’utilisation”.

Ci-contre, vous pouvez voir le même formulaire, mais à destination d’une liste en double optin (cliquez pour voir l’image en grand).

La case à cocher à disparue car c’est le processus du double Optin qui permet le consentement de l’internaute. Il faut en effet que l’internaute clic sur le lien de confirmation reçu par email afin d’être définitivement inscrit dans votre liste de diffusion.

Tant qu’il ne clic pas sur ce lien, il sera inscrit dans votre liste, mais avec un statut “non-confirmé”. Il ne pourra donc pas recevoir vos emails tant qu’il restera avec ce statut.

Puis-je me faire aider ?

Oui, vous avez plusieurs solutions pour vous faire aider. Des solutions gratuites qui vous demanderont du temps de recherche et des solutions payantes qui vont vous faire gagner du temps.

Parmi les solutions gratuites, une simple recherche sur Google avec les mots-clés RGPD devrait vous donner des résultats. Sinon, un site de référence reste le site de la CNIL.

Parmi les solutions payantes, vous avez la possibilité de vous adresser à des cabinets d’avocats spécialisés (comptez plusieurs milliers d’euros quand même). SG Autorépondeur vous propose également une solution plutôt intéressante en cliquant ici pour obtenir un guide sur le RGPD ou en cliquant ici pour découvrir un documentaire et une offre intéressante d’aide personnalisée.

Conclusion

Si vous avez d’autres question et que je peux y répondre, ce sera avec plaisir. Il vous suffit de poser votre question en commentaire ci-dessous.

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