La délivrabilité avec SG Autorépondeur

La délivrabilité avec SG Autorépondeur

La délivrabilité avec SG Autorépondeur est un sujet que vous devez absolument prendre en compte afin de minimiser les risques que vos envois arrivent en boîte de spams ou, pire, soit rejetés, par les fournisseurs de messagerie de vos contacts.

La délivrabilité est le cœur de métier de SG Autorépondeur, qui, rappelons-le, n’est pas un simple routeur capable d’envoyer des emails en masse mais bien un autorépondeur, c’est-à-dire un outil dédié à votre marketing. D’ailleurs SG Autorépondeur ne permet pas seulement d’envoyer des emails, mais également des SMS et des lettres postales et même des messages audio déposés sur le répondeur téléphonique de vos contacts.

Mais revenons à la délivrabilité avec SG Autorépondeur. Une bonne délivrabilité dépend de plusieurs critères à mettre en place, tant par l’autorépondeur que par vous-mêmes, clients d’un autorépondeur.

 

Ce que SG Autorépondeur fait pour vous en termes de délivrabilité

Le Score-Spam :

Fort de son expérience et sa bonne réputation auprès des principaux fournisseurs de messagerie, SG Autorépondeur à mis en place son propre algorithme anti-spam. Celui-ci se déclenche dès que vous enregistrez votre message. Le score-spam de SG Autorépondeur va faire une analyse, y compris sémantique, du contenu de votre message afin de déterminer un score compris entre 0 et 5. Le but étant que vous ayez un score-spam aussi proche que possible de 0. Au-delà de 5, l’envoi est interdit par SG Autorépondeur.

La délivrabilité avec SG Autorépondeur

En cas de score-spam positif, comme le cas ci-dessus, un clic sur le bouton vous donne des pistes pour réduire le chiffre :

La délivrabilité avec SG Autorépondeur

La longueur du sujet :

Un compteur de caractères vous indique si la longueur du sujet (objet) de votre email est optimal, ou pas. Contrairement au score-spam, cet indicateur peut prendre 3 couleurs différentes : vert, orange ou rouge. Inutile de préciser que l’idéal est de rester dans le vert :

La délivrabilité avec SG Autorépondeur

Mise à disposition du DKIM et SPF :

Il s’agit de clés à mettre en place sur votre hébergement permettant d’authentifier vos envois. Comme il s’agit de votre hébergement de nom de domaine, vous seul y avez accès. SG Autorépondeur fournit les outils, mais c’est à vous de les mettre en place.

Vous trouverez de la documentation en CLIQUANT ICI. Pour mettre en place ces clés, vous pouvez passer par le menu tel qu’indiquer ici :

La délivrabilité avec SG Autorépondeur

Ce que vous pouvez faire pour augmenter votre délivrabilité

Carnet de contacts :

Une très bonne façon pour vous d’augmenter votre délivrabilité et donc l’arrivée en boite de réception de vos emails est de demander à vos contacts d’ajouter votre adresse email expéditeur dans leur propre carnet de contact. Cela peut paraître basique mais c’est super important en fait et voici pourquoi.

Quand un fournisseur de messagerie (gmail, yahoo, etc.) reçoit un message, il va d’abord vérifier que votre message ne contient pas de virus. Il va donc appliquer un anti-virus à votre message (c’est une des raisons pour laquelle SG Autorépondeur ne permet pas les fichiers-joints dans vos messages).

Ensuite, le fournisseur de messagerie va appliquer son propre algorithme anti-spam à votre message. Cet algorithme, tout comme celui de SG Autorépondeur (voir plus haut) celui-ci va vérifier un certain nombre de critères et affecter, à chaque critère vérifié, un score. C’est le total des scores qui va permettre au fournisseur de messagerie de décider que :

  • Votre message doit être délivré dans la boîte de réception
  • Votre message doit être délivré dans la boîte de Spams
  • Votre message ne doit pas délivré du tout (on parle alors de rejet)

Le premier critère vérifié est la présence ou non de votre adresse email expéditeur dans le carnet de contacts personnel de votre destinataire. Si vous y figurez, vous aurez, sur ce critère un point positif, dans le cas contraire, un point négatif.

Au moins un lien dans votre email :

Une autre bonne façon de faire pour augmenter votre délivrabilité est que le fournisseur de messagerie prenne en considération l’engagement de vos destinataires.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

L’engagement est le fait :

  • d’ouvrir vos emails
  • de cliquer sur le (ou les) lien(s) présents dans votre email
  • de répondre à votre email

Vous le voyez, il faut construire une vraie relation avec vos contacts depuis SG Autorépondeur afin, non seulement qu’ils ouvrent (ce qui est le B.A-ba) mais surtout, qu’ils cliquent et, idéalement, qu’ils répondent en cliquant sur le bouton “répondre” de leur messagerie.

Cela va permettre au fournisseur de messagerie de votre contact de s’assurer que vous avez une bonne réputation auprès de vos contacts puisqu’ils interagissent avec vous. Cela augmente considérablement votre délivrabilité.

Voilà, je vais m’arrêter là pour ne faire trop long (car il y a tellement à dire sur la délivrabilité). N’hésitez pas à réagir et commenter ci-dessous.

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