Après avoir fait une tour de la question de comment “se faire trouver par ses clients”, nous allons dans cette deuxième partie, apprendre comment générer un flot continu, non de clients, mais de prospects (nous verrons dans le prochain article comment convertir vos prospects en clients…).

Je souhaite commencer par poser le débat autour de 2 écoles de pensées en termes de marketing :

  1. générer directement des clients
  2. générer des prospects puis les convertir en clients

1. Générer directement clients

[C]’est la position de certains qui se demandent pourquoi perdre du temps à générer des prospects, leurs envoyer une série d’emails et de contenus (qu’il faut prendre le temps de créer) afin de tenter de les convertir en clients. Ceux-là considèrent que la méthode de génération de prospects est aujourd’hui dépassée et que si votre produit est bon et que vous arrivez à vous adresser à la bonne audience, il n’y a aucune raison de ne pas leur proposer l’achat immédiatement.

Cette stratégie présente l’avantage du gain de temps puisqu’on n’a plus à gérer des prospects qu’il faut convaincre d’acheter, mais uniquement des clients.

2. Générer des prospects puis les convertir en clients

Prospects[L]à, nous rentrons dans le vif du sujet de cet article. Comment générer un flux régulier de nouveaux prospects ?

Avant de répondre à cette question, peut être est-il judicieux de (re)définir ce qu’est un prospect ?

Un prospect est avant tout un visiteur sur notre site internet, mais qui nous laisse ses coordonnées et nous autorise à le recontacter après sa visite sur notre site.

Cette définition posée, comment faire pour convertir ce fameux visiteur en prospect ?

Il n’y a pas 36 réponses à cette question. Pour qu’il puisse nous laisser ses coordonnées, il va falloir lui proposer un formulaire à remplir.

Le formulaire est la clé. Le formulaire va permettre plusieurs choses :

  • Par le formulaire, on choisit les informations que nous allons demander
  • Le formulaire va nous permettre d’enregistrer les réponses dans une base de données dont nous nous servirons pour le recontacter après son passage.
  • Le formulaire peut se positionner n’importe où
  • Le formulaire doit être relié à une base de donnée. La meilleure solution consiste à lier son formulaire avec un autorépondeur tel que SG Autorépondeur (je ferais un article spécifique sur l’autorépondeur).

Donc, en conclusion, on peut considérer 3 grandes utilisations pour les formulaires :

  1. Des “appels à l’action” (call-to-action) par la présence de formulaire avec des messages incitant à laisser ses coordonnées
  2. La création de pages de destination (landing pages) via des pages d’accueil spécifiques en fonction de votre audience
  3. Un échange de “bons procédés” en proposant, en échange des coordonnées, un cadeau (livre blanc, pdf, etc.

Vous devez noter que les formulaires (toujours liés à votre autorépondeur, peuvent être positionnés ailleurs que sur votre site. Il est même recommandé de les positionner aussi sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, etc.).

Mini-formation de génération de prospects Offerte

Vous allez apprendre avec cette vidéo d’environ 15mn comment générer des prospects, que vous ayez ou pas un site ou un blog.
CLIQUEZ ICI pour télécharger le PDF de Génération de prospects

 

Nous reviendrons bien sûr en détail sur cet aspect dans un prochain article.

En attendant, merci de partager et de me laisser vos remarques, suggestions et retours d’expérience dans les commentaires ci-dessous afin que nous puissions échanger.

About Tarik le Facilitateur

Entrepreneur éthique, humain et bienveillant, surnommé "le Facilitateur", je vous accompagne dans toutes les phases de création et de développement de votre entreprise sur le web, et, plus important, sur Vous ! https://th-conseils.fr/a-propos/
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