Des formulaires avec Google Forms

Dans cet article, je vais vous présenter les formulaires à la sauce Google : Google Forms. Pourquoi Google alors qu’il existe des tas de sites qui permettent de concevoir de bien jolis formulaires ? C’est ce que je vais détailler dans cet article.

En fait, le souci des utilisateurs n’est pas tant la création d’un formulaire que son utilisation et l’analyse des réponses. Si ce n’est que la création de formulaires, un nombre important de plugins wordpress existent et même des sites web qui permettent de le faire et de télécharger le code html/css correspondant pour installation sur son propre site.

Aujourd’hui donc, c’est la solution de Google que je vous propose de découvrir. Je pars du principe que quasiment tout le monde a un compte @gmail.com. Si vous faites partie des rares personnes n’ayant pas encore de compte gMail, voici une vidéo qui vous explique comment en créer un en moins de 3mn.

A partir du moment où vous avez un compte gMail, vous accédez à tout un ensemble d’applications. C’est à un véritable écosystème auquel vous avez accès. Parmi les applications proposées : Google Forms.

Là aussi, j’ai créé une vidéo qui vous permettra de découvrir tout l’intérêt d’utiliser cette solution qui, je vous le rappelle, est entièrement gratuite !

Vous trouverez d’autres vidéos sur le Club Privé que je gère et dans lequel j’insère, chaque semaine une nouvelle ressource (vidéo tutoriel, article de fond, pdf, scripts, etc.).

  • Si vous êtes déjà membre de ce Club des Entrepreneurs vraiment libres, retrouvez cette partie sur Google en cliquant ici.
  • Si vous n’êtes pas encore membre, c’est par ici que vous aurez des informations complémentaires.

Le plus gros avantage de Google Forms

Le gros avantage de cette solution pour l’installation et l’utilisation de Google Forms est double :

  • Vous avez les réponses, depuis le formulaire sur votre Drive, en temps réel, dans l’onglet REPONSES
  • Vous avez la possibilité de configurer un document Google Sheets (équivalent Google de Excel dont nous parlons également dans le Club Privé) qui se remplira au fur et à mesure, et toujours en temps réel, des réponses apportées. Cela peut représenté un énorme avantage s’il s’agit ensuite d’exporter ce fichier, au format CSV, pour l’intégrer directement dans votre autorépondeur.

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à échanger avec moi ou les autres lecteurs via les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.