Nous avons vu dans le précédent article comment générer un flot continu de visiteurs sur vos pages. Nous allons donc parler de la suite, c’est-à-dire de la conversion de ces prospects en clients. Par quel processus un prospects devient-il client ? Quals sont ses motivations d’achat ? Traitement des objections ? Votre offre est-elle irresistible ? Votre garantie est-elle suffisante… Ce sont tout en un ensemble de questions qui se posent et auxquelles nous allons tâcher d’apporter un peu de clarté.

Le processus de vente

vendre, clients[V]ous ne pourrez pas avoir de clients si vous n’avez pas un processus de vente. Pour expliquer ce concept, nous allons bien entendu supposer que vous faites du business sur Internet. Même si votre entreprise est une entreprise “classique”, c’est-à-dire hors internet, le web vous permet de mettre en place un nouveau chiffre d’affaire. Celui-ci viendra se rajouter à votre C.A. actuel hors internet.

Un processus de vente sur internet commence par mettre en place en place une page de vente. Nous verrons plus loin ce que doit contenir cette page de vente afin d’être efficace en termes de conversions.

Ensuite, que se passe-t-il après la vente ?

Il sera absolument nécessaire de maintenir un contact avec vos clients, notamment via un autorépondeur, instrument incontournable pour tout entrepreneur qui désire faire du business sur le long terme. Nous verrons qu’après un premier achat, votre autorépondeur va vous permettre de proposer 3 aventures de communication différentes avec votre client. En effet, un client peut devenir :

  • un client “Fan” (qui achète tout ce que vous proposez
  • un ambassadeur (de vos produits, de votre marque…)
  • un partenaire

Voyons en détail tous ces nouveaux éléments.

La page de vente

Le but d’une page de vente

L’unique but d’une page de vendre est de… vendre !
De réaliser la vente.

Pour que la vente survienne, la page doit être conçue de manière à ce que “l’expérience utilisateur” soit la plus simple et la plus ergonomique possible. Autrement dit, votre page de vente ne doit pas seulement présenter un problème ou un souci que votre produit ou service va régler. Elle doit convaincre, répondre à des objections (pour rassurer le prospect), proposer une super garantie, proposer des témoignages de clients satisfaits et offrir des bonus.

Contenu de la page de vente

[U]ne page de vente réussie est une page de vente bien structurée. Voici une des structure possible (celle que personnellement je préfère), mais, comme je le dis souvent, je ne prétends détenir aucune vérité. Je dis cela car tout dépend de votre niche de marché, on ne communique pas de la même manière pour vendre des chemises ou vendre des maisons. Voici donc ma proposition d’une page de vente “classique” (de haut en bas de la page) :
1- Une promesse

C’est ce que je mets en gros, en haut de ma page, en tout début. J’entends par “promesse”, l’avantage essentiel que va retirer le client de notre produit ou service. Certains marketeurs parlent aussi “d’accroche” à ce niveau. Pour qu’une promesse soit impactante, les études ont montré qu’il valait mieux utiliser certains “artifices” comme l’utilisation du mot “Comment” et des chiffres.

Par exemple :

  • Comment perdre 10kg en 10 jours
  • Voulez-vous apprendre à mémoriser 1000 mots / minute
  • Désirez-vous, avant ce soir, créer votre page de vente
2- Le sous-titre

Le sous-titre, ou complément de la promesse, peut être une ou deux lignes de texte appuyant et précisant la promesse. Certains parleront de phénomène “d’ancrage” psychologique.

Par exemple :

  • Perdre 10kg en 10 jours, possible ?
    Ou comment retrouver votre corps !
  • Apprendre à mémoriser 1000 mots / minute
    Et devenez le roi des soirées entre amis !
  • Comment, avant ce soir, créer votre page de vente
    Et devenir un “ninja” du marketing sur le web !
3- Une vidéo de vente

De plus en plus incontournable, la vidéo de vente à un énorme avantage par rapport à un “texte de vente”. En effet, non seulement une page de vente “texte” est souvent longue… à lire, mais vous allez devoir passer du temps supplémentaire sur votre texte pour le copywriter au mieux.

La vidéo permet la transparence (on voit à quoi vous ressemblez), une relative intimité (cela a un côté rassurant) et vous pouvez (devez) être naturel face à la caméra. Vous allez, au travers de la caméra, communiquer en face-à-face avec votre prospect, et ca, c’est quelque chose de très important. Je sais que ce n’est jamais évident par rapport aux différentes niches, mais essayez de faire des vidéos courtes de à 15mn max. En effet, au-delà de 15mn, l’attention de celui qui regarde va décroître.

De plus, vous devez structurer votre vidéo. Vous pouvez par exemple utiliser la méthode SONCAS ou la structure MERE (de David Jay). Quelle que soit la structure choisie, le déroulé de votre vidéo doit être limpide, et amener le spectateur à avoir envie d’acheter maintenant !

4- Des puces promesses

Ce sont les 3 ou 4 avantages que vont retirer vos clients s’ils agissent (en achetant). Elles sont souvent présentées par des points “puces” présentées sous forme de liste. Ces puces-promesses sont là pour appuyer la promesse principale faite tout en haut de la page de vente.

On met en général les puces promesses en face de la vidéo.

5- L’appel à l’action (call-t-action)

Le “bouton d’achat” doit apparaître centré et en-dessous de la vidéo afin de présenter une possibilité de paiement dès la fin de la vidéo. Il est même possible aujourd’hui de faire apparaître le bouton après un certain temps de visionnage de la vidéo.

6- La garantie

Elle doit être “en béton” !

Plus votre offre sera en adéquation avec l’attente de votre niche et moins vous aurez de demandes de remboursement. Mais pour, encore, rassurer les potentiels acheteurs, expliquez-leur que c’est vous qui prenez tous les risques… puisque vous allez proposer un remboursement intégral de x jours, sans poser aucune question !

7- Les témoignages

Ne lancez pas une page de vente sans avoir, au préalable des témoignages de clients satisfaits. Cela est facile à faire. Il suffit, avant de lancer la page de vente, de contacter des personnes influentes sur votre marché (qui ont une grosse audience) et de leur proposer votre produit gratuitement en échange d’un témoignage vidéo. La plupart des personnes acceptent de jouer le jeu, surtout si votre produit est potentiellement intéressant pour leur propre audience.

8- RE-appel à l’action (call-t-action)

En-dessous des témoignages, remettez votre bouton d’achat. Certains iront jusqu’à la lecture des témoignages avant de prendre leur décision d’achat, il faut donc leur simplifier la tâche et leur re-proposer de cliquer sur le bouton d’achat.

9- L’urgence (facultatif)

Déclenchez un sentiment d’agir tout de suite et sans attendre peut se faire en créant 2 pages de ventes dont la seule différence serait le prix. Prenons un exemple pour un produit que vous vendez 500 €.

Vous mettez en ligne la page de vente avec le prix à 500 € mais vous ne faites aucune promotion de cette page.

Vous continuez la mise en ligne de la même page avec un prix inférieur (-50% par exemple) en expliquant que cette page ne sera en ligne que durant x jours (pensez à la retirer après ces x jours).

Enfin, vous pouvez, sur cette page à -50% jouer et déclencher le sentiment d’urgence à acheter maintenant et tout de suite (il vaux mieux gagner 50% de quelque chose que 100 % de … rien) 😉

J'audite gratuitement vos pages de vente
Ci-dessous, dans les commentaires, vous pouvez me proposer les adresses (url) de vos pages de vente et je me ferais un plaisir de vous ce que j’en pense. Notre échange étant public, vous ferez ainsi aussi profiter tous nos lecteurs de notre échange. Merci

About Tarik le Facilitateur

Entrepreneur éthique, humain et bienveillant, surnommé "le Facilitateur", je vous accompagne dans toutes les phases de création et de développement de votre entreprise sur le web, et, plus important, sur Vous ! https://th-conseils.fr/a-propos/
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